Why You Need to Change Your Vehicle’s Cabin Air Filter
Autres articles
Pourquoi choisir des pièces de rechange d’origine plutôt que des pièces du marché secondaire?
Pourquoi choisir des pièces de rechange d’origine plutôt que des pièces du marché secondaire?

Peu importe le soin que nous apportons à nos véhicules, un jour ou l’autre, un élément devra être remplacé; la plupart du temps à cause de l’usure normale, mais parfois, d’une bosse ou d’un accident. Si vous avez besoin d’une réparation et de pièces, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter des pièces d’origine chez votre concessionnaire local, ou aller dans un garage indépendant ou un atelier de réparation général qui vous proposera des pièces non authentiques, généralement appelées «pièces du marché secondaire».

Lire la suite
Préparez-vous pour l’été
Préparez-vous pour l’été

Un grand ménage du printemps, ce n’est pas seulement pour la maison! Votre Toyota peut elle aussi profiter d’un bon nettoyage printanier. Nos quatre services de nettoyage et d’entretien permettent de garder votre Toyota impeccable à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui peut contribuer à améliorer la performance de votre véhicule et à préserver sa fière allure toute l’année durant. Lorsque vous passez nous voir pour faire remplacer les pneus d’hiver de votre Toyota par vos pneus d’été (et quand vous ferez poser vos pneus d’hiver à l’automne lorsque le mercure redescendra sous les 7 °C), demandez à votre conseiller au service Toyota de vous parler de ces quatre services.

Lire la suite

Pourquoi le purificateur d’air de votre véhicule doit-il être remplacé?

Un purificateur d’air empêche les saletés, la poussière, la fumée, le smog, le pollen, les moisissures et les gaz d’échappement de pénétrer dans l’habitacle de votre véhicule par le biais du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Il fait également en sorte que les insectes, les excréments de rongeurs et les feuilles, entre autres, ne s’infiltrent pas dans l’habitacle.

Les purificateurs d’air sont généralement rectangulaires et faits d’un mélange de papier et d’autres matériaux fibreux. Ils comportent également des plis pour mieux emprisonner les contaminants. Lorsque l’air passe à travers le purificateur, les débris y sont piégés au lieu de s’infiltrer dans le véhicule. Ces débris finissent par s’accumuler et peuvent obstruer le purificateur. Par conséquent, il est nécessaire de le remplacer pour que le système continue à fonctionner efficacement.

À quelle fréquence devons-nous remplacer le purificateur d’air?
Toyota recommande de remplacer le purificateur d’air tous les 12 mois ou 16 000 km, selon votre véhicule et l’environnement où vous conduisez. Si vous vivez dans une région où l’air est pollué ou si vous conduisez régulièrement sur des chemins de terre, vous devriez le remplacer encore plus tôt. Les personnes allergiques ou dont le système respiratoire est fragile devraient envisager de le remplacer après seulement 10 000 km.

Combien coûte un purificateur d’air?
Les purificateurs d’air de Toyota sont offerts à partir de 32,95 $, installation en sus, mais vous pouvez les remplacer vous-même. Dans la plupart des véhicules, ils sont situés derrière la boîte à gants, sous le tableau de bord ou sous le capot. Bien qu’il soit généralement facile d’accéder au filtre, veillez à ne pas briser les attaches qui le maintiennent en place.

Que se passe-t-il si le purificateur d’air n’est pas remplacé assez souvent?
Un purificateur d’air sale ou obstrué ne filtrera pas les contaminants, et pourrait affecter les personnes souffrant d’allergies ou de difficultés respiratoires. Il est conseillé de remplacer le purificateur d’air en février ou en mars afin d’éviter que le pollen ne pénètre dans votre véhicule à l’arrivée du printemps.

Problèmes liés au système CVC. Un purificateur d’air conservé trop longtemps forcera le moteur du système CVC de votre véhicule à fonctionner davantage, ce qui pourrait éventuellement le faire sauter. Des purificateurs d’air sales ou obstrués réduisent également la quantité d’air qui s’échappe des bouches d’air. Cela perturbe la température de l’habitacle, qui dépend d’un flux d’air régulier passant par le radiateur de chauffage, l’évaporateur ou les deux composants. Donc, si vous ne changez pas régulièrement votre purificateur d’air, cela exercera une pression sur votre système CVC.

Accumulation de buée. Si l’air circule difficilement dans l’habitacle, éliminer la buée dans vos vitres prendra plus de temps. La dégradation de la qualité de l’air due à un purificateur d’air obstrué entraîne l’apparition de condensation sur le pare-brise.

Mauvaises odeurs. Parfois, l’odeur nauséabonde qui s’échappe des bouches d’air ne provient pas du véhicule qui vient de vous dépasser. Elle peut provenir de votre purificateur d’air. Des purificateurs d’air sales ou excessivement obstrués peuvent dégager une odeur de poussière et de moisissure, en particulier lorsque le système CVC est en marche.

Faites confiance aux spécialistes Toyota. Personne ne connaît mieux votre véhicule.

Prendre rendez-vous